Mes 10 conseils pour débuter en Football Freestyle – Partie 1/2
Mes 10 conseils pour débuter en Football Freestyle - Partie 1/2

Mes 10 conseils pour débuter en Football Freestyle – Partie 1/2

Salut, c’est Jo ! Bienvenue dans ce nouvel article dans lequel nous allons voir ensemble 10 conseils pour débuter au mieux en football freestyle. Donc cette vidéo va se dérouler en deux parties. Donc là c’est la première partie et on commence tout de suite.

Premier conseil

Le premier conseil que je vais vous donner pour débuter au mieux en football freestyle, ça va être de bien vous chausser et de sélectionner vos chaussures correctement. Les chaussures sont un élément très important dans le freestyle football. Tout simplement parce que vous jonglez avec tout le temps, lorsque vous êtes assis, debout, couchés.

Donc comment on sélectionne les chaussures ? Tout simplement avec ces quelques critères. Le premier, ça va être que la chaussure doit être légère. De manière à être facilement maniable et pour pouvoir aller de plus en plus vite c’est-à-dire pour pouvoir augmenter considérablement votre rapidité. Ensuite, la semelle doit être plate. Ça c’est vraiment un atout non négligeable pour ceux qui font des stalls et surtout du seat mais également du block comme le dragon stall ou le v-stall par exemple. C’est moins fréquent chez les lower man de sélectionner ce genre de critères, mais c’est tout de même assez important.

Donc tout simplement, pour moi, les meilleures chaussures qui vont être sur le marché actuellement pour les freestylers qui veulent soit débuté soit se perfectionner ça va être de prendre les « 4freestyle shoes ». Du coup sur le site de 4freestyle, vous pourrez retrouver directement toutes les chaussures. Et pour moi, ce sont les meilleures chaussures. Ce sont les chaussures également que j’utilise. Je vous les conseille si vous voulez commencer ou continuer dans le football freestyle.

Deuxième conseil

Le deuxième conseil que je vais vous donner, ça va être de bien choisir cette fois ci, son ballon. Donc c’est également très important. En fait les deux équipements à choisir ça va être les chaussures et le ballon. Donc là, nous allons voir le ballon.

Donc comment bien le choisir ? Tout simplement, les meilleurs ballons ce sont les ballons officiels, les ballons officiels de football. Il y a des ballons qui existe pour les freestylers et c’est même une très bonne chose pour les débutants. Il y a des spinball, des urban ball etc. Donc ça, c’est des ballons vraiment bas de gamme, on va dire pour commencer. Ils ont une certaine accroche, c’est pas spécialement les ballons que je recommanderais personnellement mais voilà si vous souhaitez débuter c’est pas mal de commencer avec ce genre de ballons.

Les ballons que moi par contre je préconise, que je préfère particulièrement ce sont les officiels match ball. C’est des ballons beaucoup plus cher, c’est entre 100 et 130 euros généralement mais pour moi c’est le top de la qualité. Ça tient très longtemps au niveau de l’accroche, ça suffit en fait. Normalement, il y a des petits points sur les ballons donc vous pouvez les reconnaître comme ça les officiels. Ces points vont permettre d’éviter que le ballon glisse trop lors des temps de pluie. Mais au freestyle, plus généralement lorsqu’on transpire, pour éviter que le ballon glisse trop et qui garde une certaine accroche. Donc moi, je préconise voilà vraiment les ballons officiels. Vous pouvez voir marquer sur les ballons officiels match ball, c’est marqué en toutes lettres normalement.

Troisième conseil

Le troisième conseil que je vais partager avec vous, ça va être de bien s’échauffer. Il est très important de bien s’échauffer. Tout simplement parce que si vous ne le faites pas, vous pouvez soit vous blesser, parce que vous êtes mal échauffez, vos muscles sont pas chauds ou vos articulations et du coup vous pouvez avoir des blessures articulaires ou musculaires. Donc, il peut avoir des problèmes très graves ou pas très grave mais bon c’est toujours embêtant d’être blessé pendant quelques temps.

Et ensuite, vous pouvez être moins performants. L’échauffement permet de se mettre en conditions, d’échauffer le corps un petit peu à l’activité physique et donc d’être plus performant pendant la séance. Si vous ne vous échauffez, pas vous pouvez être moins performant et vous risquez de vous blesser. Donc qu’est ce que je conseille pour vous échauffer ?

Tout d’abord, moi ce que je commence par faire c’est les articulations. Donc des chevilles et aux poignets, en passant par la nuque, toutes les articulations du corps. Et ensuite, de bien vous échauffer tous les muscles ! Donc là de la tête aux pieds, échauffez-vous bien tous les muscles. Et pour finir je fais quelques étirements d’environ deux ou trois secondes, voire 5 par muscles. Tout simplement pour essayer de garder un petit peu d’élasticité, et d’échauffer le muscle au maximum.

Donc ces échauffements, je vous conseille de les faire entre dix et quinze minutes avant chaque entraînement. C’est indispensable pour moi, à chaque entraînement c’est devenue vraiment ma routine. C’est-à-dire que je peux pas commencer à faire du freestyle sans m’échauffer.

Au début, c’était un petit peu difficile d’y penser, mais maintenant en fait tellement que je les fait et refait, dès que je commence à m’entraîner et que je suis pas échauffé, j’ai l’impression vraiment psychologiquement que je vais me blesser. Donc je pense que c’est vraiment pas mal d’un côté d’avoir cette sensation, au moins ça m’oblige à m’échauffer avant chaque séance.

Quatrième conseil

Le quatrième conseil que je vais partager avec vous pour débuter en football freestyle, c’est de bien s’étirer. Donc on reste sur la même continuité avec l’échauffement, maintenant on va voir l’étirement. Donc l’étirement, je vais vous conseiller de le faire deux à trois heures minimum après l’entraînement. Il y a plusieurs écoles,il y en a qui disent qu’il faut le faire directement après, d’autres qui disent qu’il faut attendre le lendemain, d’autres ils disent qu’il faut attendre plusieurs jours…

Moi je vous donne d’après mon expérience, ce que j’ai fait pendant toutes ces années, pendant ces sept ans où j’ai pratiqué le freestyle foot. Donc moi, je faisais à peu près tous les soirs. Je m’entraînais l’après midi et le soir, je faisais mes étirements soit devant un film soit devant des vidéos sur YouTube etc pour passer le temps tout simplement. Et je m’étire entre trente minutes et une heure généralement.

Ça peut paraître long mais je pense que c’est nécessaire. Tout simplement parce que les étirements vont vous permettre déjà d’être beaucoup plus souple. Donc pour réaliser des gestes différents avec plus de souplesse, avoir plus d’amplitude dans vos gestes, c’est pas négligeable du tout. Ça vous permet également d’éviter les blessures chroniques, d’éviter les blessures tout court d’ailleurs. Parce que plus vous allez être souple, plus vous allez pouvoir étirer votre muscle, et moins vous allez pouvoir vous blessez sur des gestes basiques ou plus difficile.

Vous allez avoir une meilleure résistance que si vous vous échauffez mal par exemple ou si vous entraînez trop. Et ensuite, le troisième point pour les étirements ça va être que vous allez tout simplement améliorer votre récupération. Les étirements vont permettre une meilleure récupération de muscles, vous allez vous sentir mieux pour des entraînements le lendemain. Par exemple moi, c’est ce que je fais, j’essaye de le faire tous les soirs. Bon, je suis pas hyper régulier, ça m’arrive de rater quelques jours. Mais tous les jours où je m’entraîne en tout cas, sans exception, je m’étire le soir entre trente minutes et une heure.

Cinquième conseil

Le 5ème conseil que j’ai à vous partager pour débuter en football freestyle, c’est d’être bien organisé. Moi même au début, j’étais pas très bien organisé. Je me suis organisé au fil du temps, en apprenant plus de gestes dans le freestyle, et je me suis rendu compte que c’était absolument nécessaire voire indispensable. Donc c’est pour ça que maintenant, j’organise toujours mes entraînements. Ça m’arrive de faire des entraînements à la « cool », je n’organise pas tous mes entraînements de manière vraiment carré. Mais de temps en temps, si j’ai vraiment envie de progresser sur tel ou tel geste, la veille ce que je fais c’est que je prépare mes entraînements.

Donc sur mon téléphone, dans mes notes mais vous pouvez très bien les préparer aussi sur une feuille blanche. Vous préparez vos entraînements en vous disant « ok je vais travailler ça, je vais travailler ça, je vais travailler ça ». Une fois que vous avez tout à l’écrit, vous pouvez arriver à votre entraînement en étant serein. Vous pensez uniquement à vos performances, vous ne pensez à rien d’autre. Vous avez juste à vous dire « ok alors comment là je veux faire ça, je vais faire comme ça ».

Et en fait, vous avez juste à faire vous avez même pas à réfléchir finalement. C’est comme ça que vous allez littéralement exploser vos résultats en étant bien organisé et en pouvant du coup améliorer vos entraînements comme ça. Quand je dis qu’il faut être bien organisé, évidemment il faut également organiser ces affaires. C’est-à-dire, préparez bien votre sac, vos chaussures, bouteille d’eau, serviette et tout ce qui est vraiment nécessaire en fait pour un freestyler.

Idée de vidéo

D’ailleurs, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires de mes vidéos YouTube si vous voulez une vidéo à propos de ça. Si vous voulez une vidéo sur quel est le matériel nécessaire pour aller s’entraîner. Je vais tous vous donner en tout cas, si jamais vous voulez, vous pouvez me l’écrire dans les commentaires. Et donc, c’est ainsi que se termine cet article.

Ma formation en ligne

Si vous voulez apprendre plus de gestes en football freestyle, si vous voulez débuter ou même vous perfectionner, apprendre plus de 100 gestes en passant par les bases du football freestyle, vous pouvez accéder gratuitement à l’intégralité de ma formation durant 7 jours. Vous avez 7 jours totalement gratuit. Pour ceux qui sont intéressés par ma formation en ligne en football freestyle, vous pouvez accéder gratuitement en cliquant sur le premier lien qui apparaît en bas de l’article. On se dit à tout de suite de l’autre côté !

Aller plus loin

Pour les autres, vous pouvez vous abonner à ma chaîne YouTube pour ne rien manquer des prochaines vidéos. On se dit à la prochaine dans la partie 2 de cet article pour avoir les dix conseils en football freestyle pour bien débuter en football freestyle. A plus tard !

Profitez de 7 jours d’essai gratuits sur ma Formation en Football Freestyle

Abonnez-vous à ma chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.