Voici les 5+1 catégories du Freestyle Football
Jonathan PAUL réalisant un J-stall en Freestyle Football

Voici les 5+1 catégories du Freestyle Football

Salut les amis, c’est Jonathan Paul, Champion de France de Football Freestyle ! Dans cet article, nous allons voir ensemble les caractéristiques des 5 catégories principales du Freestyle Football ainsi qu’une catégorie supplémentaire.

Les 5 catégories du Freestyle Football
Jonathan PAUL réalisant un J-stall en Freestyle Football

1. Le Ground Move

La première est le Ground Move. Cela consiste à réaliser des geste et des dribbles au sol en utilisant toutes les surfaces du pied, mon ami Steven (@quetmo) est l’un des meilleurs en France dans cette discipline. C’est aussi celle qui se rapproche le plus du Football mais en beaucoup plus stylé !

2. Le Upper

La seconde catégorie est le Upper, qui est, pour ceux qui me suivent depuis déjà un moment, ma catégorie préférée (@jo_freestyler) ! Le Upper rassemble tous les types de jonglages et d’équilibres avec la tête, les épaules, le torse etc… Bref, tous les gestes réalisés avec le haut du corps. J’ai moi-même fini 4ème d’une compétition en ligne de Upper.

3. Le Block

On continue avec le Block ! Cela consiste à enchaîner tout un tas de geste avec les pieds et les jambes. Comme son nom l’indique, il faut donc réaliser des blocages. Comme vous pouvez le voir avec Brian (@brian13style) qui est selon moi le meilleur en France dans cette catégorie. Il est également double champion de France.

4. Le Lower

La quatrième catégorie est le Lower. C’est quasiment un incontournable du Freestyle Football et également la catégorie la plus répandue. Le principe étant de réaliser des jonglages avec les pieds, en gardant le ballon en l’air. Comme le montre mon ami Renaud (@renaud_fs), vainqueur d’une compétition française en ligne nommée OFS. Cela demande une grande détermination, une bonne dextérité et beaucoup d’équilibre.

5. Le Sit

Pour finir, la dernière catégorie est le Sit. Tout simplement parce que cela englobe tous les gestes en position assise ou allongée sur le sol. Par exemple, vous pouvez observer Mathieu (@mathieufootstyle), avec son style et ses gestes propre à lui. C’est un des meilleurs dans cette catégorie. En effet, Mathieu a su imposer son style en obtenant la 3ème place au championnat du monde en catégorie SHOW DUO et un top 8 au championnat d’Europe.

Alors je viens de vous présenter les 5 catégories officielles du Freestyle Football. Néanmoins, il se trouve qu’une nouvelle catégorie est en train de voir le jour.

6. Le Jordan Stall

Tout est parti d’un geste nommé Jordan Stall par son créateur Jordan. Ce geste a ensuite été repris et développé par beaucoup de freestylers dont un néerlandais : Maarten Van Luit (@maartenvanluit). Il a créé à lui tout seul, une palette de gestes incroyables, et c’est donc pour cela, que ce geste est considéré pour beaucoup comme une catégorie à part entière.

Conclusion

Pour finir nous pouvons dire que l’évolution de cette discipline, à engendré la formation d’une 6ème catégorie dans le Freestyle Football. Ceci est une très bonne chose car cela nous ouvre à plus de gestes et plus de possibilités ! Je tiens également à remercier tous les participants à cette vidéo qui m’ont envoyé leur vidéo et m’ont laissé les utiliser. C’est un grand honneur pour moi.

Si vous souhaitez voir la vidéo complète CLIQUEZ ICI.

Contactez-moi : email Instagram Facebook

Cet article a 1 commentaire

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu

Apprendre le Freestyle Football pas-à-pas.
Non
ce n 'est pas de la magie !